oeuf_mayo

Pour bien cuire les oeufs durs sélectionner des oeufs très frais (marqués 0 ou 1). Sortez-les une demi heure avant du réfrigérateur puis mettez-les dans une casserole, couvrez d'eau froide salée et ajoutez une pointe de vinaigre. A partir de l'ébullition compter 9 minutes de cuisson à très faible ébullition.

Passez-les ensuite sous l'eau froide courante 7 à 8 minutes. Ecalez les oeufs refroidis, puis rincez-les à l'eau pour faire disparaître d'éventuels morceaux de coquilles restés accrochés au blanc. Les couper en 2 dans la hauteur. Faire une base en coupant un petit morceau de blanc dans chaque moitié d'oeuf.

Mayonnaise :

1 jaune d'oeuf - 25 cl d'huile - 1 cuillère à café de moutarde - 1 trait de jus de citron - sel, poivre

Dans un bol de taille moyenne, mélanger le sel, la moutarde et le jaune d'oeuf à l'aide du fouet. Incorporer l'huile en versant progressivement un filet sur le jaune d'oeuf sans cesser de fouetter vigoureusement. Enfin incorporer le jus de citron et ajuster l'assaisonnement.

Pour la conserver : couvrir d'un film alimentaire, il doit toucher la surface de la mayonnaise. La mayonnaise maison se conserve 1 à 2 jours maximum.

Servir avec une macédoine de légumes frais et de la salade pour apporter croquant et pointe d'acidité à la recette.