images copier

Jean Marc Barr - Rôle : Jacques Mayol

Jean Reno - Rôle : Enzo Molinari

Rosanna Arquette - Rôle : Johanna

Réalisation : Luc Besson

Musique  : Eric Serra - Bill Conti pour la version américaine


Synopsis -

Jacques et Enzo se connaissent depuis l'enfance. Ils ont grandi ensemble en Grèce et partagent depuis toujours leur passion pour la mer. Mais à la suite de l'accident au cours d'une plongée et du décès de son père, Jacques revient en  France. Vingt ans ont passé, mais la rivalité entre les deux hommes existe toujours. Le championnat du monde d'apnée à Taormina en Sicile à la fin des années 1980 est l'occasion pour les deux hommes de se retrouver et d'explorer un monde que personne ne connaît aussi bien qu'eux.

Bande-annonce grand bleu vf


Le scénario s'inspire de la vie des célèbres apnéistes Jacques Mayol et Enzo Maiorca. Le réalisateur Luc Besson à 17 ans, découvre un petit film sur Jacques Mayol qui vient alors d'établir un record en apnée à moins 92 mètres. Plus tard, il souhaite raconter la vie du plongeur, il rencontrera finalement Mayol en 1983 à Marseille.

 


 


Guillaume Nery

Jeudi 10 septembre 2015, une erreur de mesure de l’organisation de la pré compétition Limassol (Chypre) a fait descendre à 139 mètres au lieu de 129 mètres l'apnéiste français Guillaume Néry.

Le champion français devait tenter de battre le record du monde de poids constant à chypre en essayant d’atteindre 129 mètres, soit un mètre de plus que le record actuel d’Alexey Molchanov (128 mètres) mais l'organisateur s'est trompé dans la longueur du câble. les complications sont apparues lors de sa remontée. Guillaume a syncopé. Victime d’un déchirement d’alvéoles pulmonaires, Guillaume a été mis sous oxygénothérapie. Le drame a été évité de justesse.

Guillaume a annoncer qu’il arrêtait de plonger dans des distances si importantes. Interview France Apnée