Il n'y a pas de parties spéciales mais on peut demander soit du collier, soit de la pointe de culotte ou de la tranche de boeuf. Le tout détaillé en gros cubes.

boeuf-bourguignon

Temps de cuisson 3 h à 3 h 30 min

Faire revenir la viande à feu très vif avec du saindoux, de la margarine ou de l'huile. Ajouter en même temps les oignons coupés en gros quartiers.

Quand l'ensemble est bien rissolé, ajouter la cuillère de farine et laisser roussir. Ajouter l'ail écrasé et mouiller avec le vin rouge (ou moitié eau moitié vin) à hauteur de la viande. Laisser colorer quelques instants puis mettre la purée de tomate, sel, poivre, bouquet garni, les lardons assez gros et rissolés à la poêle. Couvrir et laisser cuire doucement.

Dégraisser la sauce et ajouter les champignons crus et finir de cuire un quart d'heure. Servir avec un peu de persil haché dessus.

Quantités : 700 g de boeuf - 100 g de lard salé coupé en gros dés - 2 cuillères d'huile - 2 gros oignons - 100 g de champignons - 1 cuillère à soupe de farine - vin rouge - 1/2 cuillère à café de sel - 2 pincées de poivre - bouquet garni (thym, laurier) - purée de tomate - persil -